Ecole de Vaulruz

Concours, Vaulruz, 2014

Alliant la volumétrie des fermes contemporaines avec une façade en demi-dosse de bois, le projet fait le lien entre la tradition et la modernité, entre le rural et l’urbanisation.

Implantation :

Le projet se situe en contrebas d’un quartier de villas hétérogène. Le volume allongé s’implante en fond de parcelle afin de dégager un grand espace de récréation devant la façade Sud du bâtiment. Les cours est ainsi protégée de la bise.

Deux préaux en béton ressortent afin de cadrer la cours de récréation, et de marquer l’entrée de l’école enfantine et primaire.

Architecture :

Le bâtiment principal qui abrite les classes est en ossature bois, recouvert de demi-dosses et coiffé d’une largeur toiture à faible pente garantissant une bonne protection solaire en été, et protégeant la façade des intempéries.

Les classes se développent le long des façades Sud et Ouest, tandis que les locaux secondaires occupent la façade Nord. Le hall d’entrée est situé à l’extrémité Est, et permet d’y accrocher une extension future en fonction du développement de la commune.