Les Charmilles

Habitat collectif, Charmey, 2011

Situation :

Ces cinq immeubles se situent à Charmey, une commune au cœur de la Gruyère. Ils sont proches du centre sportif et des Bains de la Gruyère.

 

Implantation :

Les constructions longent la limite de parcelle Nord-Est.

Au Nord un grand chalet double a son propre garage souterrain. Le deuxième garage souterrain lie le deuxième chalet double avec le chalet solitaire.

Une route d’accès arrive par l’angle Ouest du terrain et une autre par l’angle Est.

Les façades principales des constructions sont orientées à l’Ouest pour avoir la vue dégagée sur le Moléson et ses alentours.

Architecture :

La résidence « Les Charmilles » comprend au total 39 appartements en PPE. Les deux parkings souterrains comptabilisent 55 places et le parking extérieur a 43 places de stationnement. La cage d’escalier est soit placée au Nord soit au milieu de l’édifice.

Le rez-de-chaussée est crépi en blanc avec des empierrements dans les angles surmonté par des étages revêtus de madriers.

Les toitures ont deux pans et des lucarnes y sont intégrées. Les garde-corps des balcons sont en bois sculpté et les consoles des pannes sont décorées. L’ensemble donne un aspect de chalet harmonieux et bien intégré dans le paysage.

 

Description technique :

Un chauffage à distance distribue la chaleur grâce à la centrale communale fonctionnant au bois. Les murs à l’étage sont en maçonnnerie et composés d’isolation et de madriers. Au rez-de-chaussée, les murs sont isolés périphériquement.