Rénovation d’une salle polyvalente

Rénovation, Vuadens, 2009

Situation :

La salle communale se situe au centre du village à côté du Café de la Gare. Elle sert à accueillir des lotos, parfois de petits spectacles, des concerts ou des assemblées.

 

Architecture :

Cette bâtisse a été construite dans les années 1960. Au départ et jusqu’à la construction de la nouvelle école dans les années 1990-2000, l’affectation de cette salle était vouée à la gym en plus de son affectation de salle polyvalente. Depuis sa construction, quelques modestes transformations ont jalonné son existence. Il était temps de lui donner une nouvelle vie. L’armée établissait un dortoir et une cuisine dans le sous-sol. Un local de douches collectives ainsi que des sanitaires complétaient l’offre. Comme l’armée abandonna les lieux, il fallait trouver une nouvelle affectation pour ces locaux.

 

Utilisation :

Les sociétés locales vont en bénéficier. La musique reprendra son local sous la scène. Le chant se partagera l’ancien dortoir avec les carabiniers. Ces derniers vont construire un stand de petits calibres. Un nouvel escalier permettra l’accès à des sanitaires pour la grande salle.

Au rez, dans l’entrée qui reprendra un peu d’espace, un sanitaire pour handicapé trouvera sa place. La rénovation du front de scène, la pose d’un nouvel éclairage scénique, d’une sonorisation ainsi que la pose d’un nouveau plafond phonique complété par un éclairage suspendu va rendre une atmosphère chaleureuse à cette salle.

 

Description technique :

La distribution de chaleur provient de la chaufferie à bois située dans un des bâtiment de l’école. Par une conduite à distance souterraine, l’eau chaude arrive vers un échangeur avant la distribution. La ventilation de la salle est complètement refaite. Elle sert aussi de chauffage l’hiver. Les salles de sociétés au sous-sol sont équipées de radiateurs. Les fenêtres, à l’exception des baies vitrées de la salle sont remplacées par des fenêtres PVC.