Transformation d’une grange en maison d’habitation

Transformation, Charmey, 2007

Situation :

Ce projet se situe dans le quartier de chalets la Chaudalla, à l’Est de Charmey, une commune au cœur de la Gruyère.

 

Implantation :

La maison suit le terrain pentu et la façade principale est orientée à l’Ouest. Elle bénéficie d’une vue imprenable. La terrasse en bois est situé au Sud, de ce fait l’ensemble profite pleinement de l’ensoleillement. L’accès s’effectue depuis le haut du terrain, identique à celui déjà en usage anciennement.

Architecture :

A l’origine, cette bâtisse typique de l’architecture rurale locale abritait une écurie au niveau inférieur et une grange à foin à l’étage. Le volume n’a pas été modifié, à part l’adjonction de la terrasse au Sud.

La construction se divise en 3 volumes; la partie centrale, où se trouve les lieux de vie, le sas d’entrée avec son propre toit, accolés sur la partie arrière de la maison, et le balcon-terrasse.

En façade, cette bâtisse se compose essentiellement de bois lamé verticalement.

Sur la façade Ouest, un mur en pierre et béton a été conservé et rénové, ce qui préserve l’aspect rural de la grange transformée. A l’intérieur, le séjour et la cuisine occupent l’espace du rez supérieur tandis que les chambres sont au rez inférieur. Le séjour profite d’une grande luminosité grâce aux baies vitrées.