Villa familiale

Habitat individuel, Pringy

Situation

Le projet s’implante sur un terrain situé à Pringy, au pied du château de Gruyères, dans un contexte urbain composé de villas et de fermes traditionnelles.

 

Implantation

La villa a été construite de manière à bénéficier largement de l’ensoleillement Sud et Ouest. L’accès se fait du côté Est où le couvert à voiture permet de créer une protection visuelle et sonore par rapport aux voisins. Un escalier extérieur se trouve le long de la façade conduit directement dans la partie excavée de la maison.

Architecture

Base rectangulaire, toiture à deux pans, cette construction allie un style contemporain dans un volume « traditionnel ». A l’intérieur, les pièces de vie s’ouvrent largement vers le Sud et l’Ouest. Une ouverture d’angle située coté Est permet au soleil d’inonder de sa lumière la zone de circulation à l’étage et à la cuisine du rez. De plus cette ouverture permet de profiter de la vue imprenable sur le château de Gruyères.

 

Descriptif technique

Villa composé d’une ossature bois, qui repose sur un sous-sol entièrement excavé en béton armé. Les façades sont crépies sur la partie basse et lamées en bois sur la partie haute à partir du niveau des tablettes de fenêtres.