Ecole enfantine et salle polyvalente

Concours, Charmey, 2015

Situation :

 

Au coeur du village de Charmey, le projet a pour ambition de créer une place publique au coeur du village, au pied de l’église, redéfinissant une centralité forte, lieu de rencontres et d’évènements.

 

Architecture :

 

La place est structurée afin de hiérarchiser les différentes fonctions qu’elle accueille : la place publique, la cour de l’école enfantine et la cour de l’école primaire. Une marquise permet de lier les deux écoles tout en marquant physiquement la séparation des fonctions.

Les deux bâtiments partagent le même vocabulaire architectural avec un socle en béton et un corps de bâtiment en ossature bois, recouvert de bardeaux. Le rez-de-chaussée de l’école enfantine accueille un large couvert qui permet d’accueillir les diverses animations communales. Le volume de l’école est volontairement bas afin de maintenir la vision vers l’église depuis la place publique. La salle polyvalente possède un belvédère sous lequel se loge le préau de l’école primaire.

 

 

Implantation :

 

L’objectif du concours est de développer 3 classes d’école enfantine et une salle polyvalente sur le site de l’école actuelle. Le parti pris du projet est d’implanter les classes enfantines et la salle polyvalente de part et d’autre de la cours de l’école, dans l’objectif de structurer et de cadrer la place tout en dégageant les vues vers le paysage lointain. Les formes courbes des façades invitent le regard à s’échapper vers les sommets environnants.