Extension du Foyer Saint-Joseph

Concours, Sâles, mars 2015

Situation :

Le projet se situe dans le centre de la commune de Sâles, en extension de l’EMS actuel, dans un contexte urbain hétérogène (villas, fromagerie, ateliers…)

Implantation :

L’EMS existant comprend déjà un grand nombre d’extension dont l’harmonie est délicate. Il apparaissait donc peu souhaitable de venir y accoler un nouveau volume qui aurait perturbé encore plus la lecture de l’édifice. Notre choix s’est donc porté vers la création d’un nouveau bâtiment distant, relié par une passerelle protégée.

Architecture :

Le volume créé se divise horizontalement en 3 parties : une partie technique en soubassement, l’EMS au premier étage et des appartements protégés au 2ème et 3ème étage. Horizontalement, les parties privatives se répartissent de chaque côté du volume, dégageant un espace commun généreux au centre. Cet espace offre des vues cadrées à chaque extrémité, soit vers l’église soit vers la campagne.

Le vocabulaire de la façade reprend celui du corps de bâtiment principal, avec un soubassement minéral, et des façades lisses percées d’ouvertures régulières.