HSF Riaz, Construction d’un bâtiment de soins et de traitements

bâtiment public, Riaz, 2003

Situation :

La relation urbanistique du nouveau complexe bâti avec l’église et certains éléments importants du village demeure identique. Seul l’accès au nouvel hôpital est modifié, se faisant au Nord-Ouest à proximité des nouvelles places de stationnement.

D’une façon générale, l’insertion par contraste de ce nouveau complexe hospitalier dans la structure bâtie du village de Riaz permet le respect du site choisi, en recherchant l’harmonie par la différence. L’intégration dans le lieu devient ainsi effective.

 

Volumétrie :

Le bâtiment des soins s’articule avec les volumétries existantes par un couloir de liaison sur deux niveaux, qui résout les problèmes de distribution horizontale entre les deux corps de bâtiment.

La nouvelle construction, située légèrement en retrait, réagit face au paysage par une volumétrie claire et simple, délimitant les espaces réservés à l’accueil des visiteurs et les espaces privatifs.

Elément charnière en attente d’une future étape de construction, il conditionne l’ensemble de la structure existante en assurant un rôle de repère en tant qu’élément public représentatif de sa fonction.

Aménagement extérieur :

Envisager certaines ressources du milieu comme l’eau, les cordons boisés qui l’accompagnent, ont été un indice pour choisir un langage adapté au paysage.

Ces moyens d’expression et de communication ont été privilégiés de par leur présence réelle dans le site particulier. L’aménagement d’un parc au Sud-Est s’inscrit dans un processus de schématisation volontaire, en s’aidant d’une structure simplifiée des caractéristiques du paysage.

 

Description technique :

Les bâtiments sont reliés à une chaufferie à bois avec comme combustible des plaquettes de bois provenant des forêts environnantes. Une distribution intérieure mixte haute ou basse température chauffe les locaux. Gros consommateur d’eau glacée, une centrale de production a été créée pour l’occasion. En cas de pénurie d’électricité dans le secteur médical, un groupe électrogène peut remplacer l’énergie du réseau. Les 4 salles d’opérations sont aménagées dans des conteneurs préfabriqués spéciaux.

Un Centre Opératoire Protégé (COP) pour la protection civile est réalisé en sous-sol dans un abri antiatomique. Actuellement, il sert de vestiaire pour le personnel.

 

Notre rôle dans le consortium d’architectes :

Dans la phase de planification, notre bureau a étudié la peau des façades, a dirigé l’étude architecturale des locaux de soins (salles d’opérations, salles d’accouchement, hôpital de jour). Durant la phase de chantier, nous nous sommes occupés de la direction architecturale.