HSF Riaz – Pavillon d’imagerie médicale

bâtiment public, Riaz - Etape 1, 2011 - Etape 2, en cours de réalisation

Situation :

Ce bâtiment est situé à l’intérieur du complexe hospitalier de l’HFR à Riaz.

Implantation :

Le pavillon d’imagerie médicale est situé à l’angle de l’ancien hôpital de Riaz. Il repose sur le Centre Opératoire Protégé (COP) pour la protection civile, l’emplacement le plus proche du service des urgences.

Architecture :

Le bâtiment a une forme rectangulaire dans laquelle un large couloir distribue les diverses salles d’imagerie médicale.

Les façades sont plaquées en Eternit. La frise rouge rappelle la couleur des lambrequins de l’ancien bâtiment et la couleur principale est le choix de l’architecte.

Description technique :

Ce bâtiment accueille un IRM placé dans une cage Faraday et un scanner, ils sont tous les deux contrôlés depuis une salle de commande commune. Une salle polyvalente avec un appareil de radiologie complexe complète l’offre. Les salles utilisant des machines d’imagerie sont munies de parois et de fenêtres plombées afin d’éviter l’irradiation. Des locaux d’accueil, de préparation, de lecture et de repos pour le personnel sont annexés aux salles de radiologie.

Une dalle supplémentaire en béton armé a été coulée sur la dalle de toiture du COP (Centre Opératoire Protégé). Elle remplace l’épaisseur de le terre protectrice contre les radiation atomique en cas de guerre.

Etape 2 :

Une nouveau pavillon est actuellement en construction à proximité immédiate. il accueillera en février 2016 deux nouvelles salles de radiologie, une salle de mammographie, ainsi que des locaux annexes. Le chantier a démarré en mars 2015.